fbpx

Course d’orientation

Présentation :

Les adeptes de la marche ou de la course pourront découvrir ce sport de pleine nature qui se pratique avec une carte et une boussole, voire avec une puce électronique, de jour ou de nuit à LA STATION. Les orienteurs, comme on les appelle, déterminent leur propre cheminement entre des points de contrôle successifs repérés sur une carte. Le challenge en compétition est de pouvoir lire simultanément la carte et de choisir son cheminement pour se déplacer le plus vite possible. L’orientation met en symbiose le corps et l’esprit. (Possibilité d’organiser des sorties sur mesure (sur réservation, un programme à la carte et personnalisé encadré par des experts sélectionnés).

Description :

LA STATION propose aux orienteurs amateurs et de haut niveau plusieurs parcours de course d’orientation de distances et de difficultés différentes sur lesquels ils pourront visiter une série de postes de contrôle identiques, symbolisés par un cercle rouge sur la carte, et matérialisés sur le terrain par une balise rouge et blanche disposée de manière très visible. Comme preuve de leur passage, les orienteurs relèvent une lettre-code ou perforent leur carton de contrôle à l’aide d’un poinçon dont l’empreinte est, bien sûr, différente à chaque poste. Les orienteurs en quête de nouvelles sensations pourront également se lancer dans des variantes comme le VTT-O ou le Raid-O. Les enfants, eux, pourront s’initier à la course ficelle, plus adaptée à leur jeune âge.

Matériel requis :

Boussole, carte géographique à l’échelle 1/25 000e, chaussures adaptées, réserve d’eau minimum de 0,75 litre et réserve alimentaire pour les boucles de + 10 km, vêtements adaptés à la course à pieds en milieu naturel.

Horaire :

9H30 à 17H00. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les conditions météorologiques et la luminosité. Possibilité de pratiquer en soirée et pendant la nuit moyennant l’usage d’une lampe frontale.

Saison : Toute l'année.

Prix : 2.50€